mercredi 10 août 2011

Paris Delhi Bombay - Déclinaisons





Paris Delhi Bombay


Nouveau projet scolaire :

Promouvoir l'exposition Paris Delhi Bombay actuellement au Centre Pompidou jusqu'au 19 Septembre.
Cécile (graphiste) et moi (Chef de projet multimédia) avons créer un site évènementiel sur le thème de la société indienne contemporaine.

Le concept du site :

« En parcourant l’exposition PARIS DELHI BOMBAY, nous avons pu constater que les œuvres, des styles et des moyens d’expressions très différentes. Pourtant, tous ces artistes aux regards différents ont travaillés sur la même thématique : L’Inde Contemporaine.

Au cours de cette exposition, le public naviguera entre Paris Bombay Delhi au travers de différentes œuvres qui rendent compte des profonds changements d’une société. L’inde est encore méconnus des Français, c’est pour cela que l’ambition du l’exposition est de susciter des échanges et de tisser des liens durable entre nos deux cultures.

« Croiser les regards de différents artistes, Indien et Français. »

Nous avons par le biais de certaines œuvres, souvent fait le rapprochement avec l’idée de Kaléidoscope et de

Mandala. En particulier dans l’œuvre de Camille (…) qui a travaillé en vidéo sur la notion de mandala animés. L’animation du mandala étant projetée sur une dizaine d’écran, le lien au kaléidoscope était très net. D’autre part, dans les œuvres picturales et photographiques autant indiennes que Françaises (Pierre & Gilles) Nous retrouvions dans les couleurs, les fonds et les formes des éléments significatifs du kaléidoscope et des mandalas telles que des fragments, des couleurs vives, la symétrie et la répétition.

Nous avons également constaté que le plan de l’exposition, visible sur le dépliant de l’expo avait la même structure globale que la plupart des mandalas indiens.

D’autre part et toujours dans cette logique, nous rappelons que le man­dala est Oriental et le Kaléidoscope Occidental.

Pour synthétiser, nous avons donc une cinquantaine d’artistes, des œuvres très différentes sur pourtant un même thème. Le concept qui en resort est le suivant :

Nous passons au kaléidoscope l’Inde contemporaine et en ressort une multitude de visions, celles des artistes. Ici le kaléidoscope est une métaphore de l’œil de l’artiste, (L’œil étant un symbole très important dans la culture indienne) et le résultat de ce passage au kaléidoscope est une métaphore des œuvres présentées. En quelques clics, le public pourra voyager dans des motifs colorés et mouvant, ils pourront y croisé les regards de différents artistes depuis un espace central.

Nous avons donc créé six mandalas grâce au pictogramme des six thématiques. Chaque thématique a une couleur associée. En parcourant le site, vous pourrez découvrir l’inde contemporaine. »


samedi 26 mars 2011

Projet Ludivine Sagnier dans tout ses états






UN ÉVÉNEMENT ORGANISÉ PAR LES ÉTUDIANTS DU TD PROGRAMMATION

Antoine Baron, Axelle Bénard, Ségolène Bougis, Sébastien Cormier, Charlène Gonin, Gwenn Herbin, Clarisse Le Men, François Tardif, Marine Thomazic, Phi Vo.